Pensez-vous que la santé mentale à un impact sur la peau ?

Acnée, Psoriaris
Dermatite atopique
Eczéma chronique des mains
Urticaire


Introduction

Le stress, la dépression peuvent être des facteurs dans des problèmes de santé. La peau est le premier impacter dans certains des cas.

La peau dans tous ces états

La peau c’est quoi ?
La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est la couche située la plus à l’extérieur ; nous pouvons le voir et le toucher. Il est constitué de 5 sous-couches de kératinocytes.
Première barrière contre le danger extérieure que ce soit pour de protection vis-à-vis de l’extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.

La santé mentale et son impact sur le corps

Le stress est l’un des facteur qui contribue le plus au problème de l’épiderme, comme l’acné, comme peut apparaitre dans des épisodes de stress intense. Le le corps réponds au stress, par des manifestations physiques, n’arrivant pas a répondre aux besoins psychologiques dûe au stress, depression, traumatisme, deuil, Choc émotionnel, traumatisme affectif, fatigue, changement de vie, etc.
Cela peut se manifester par des eruptions cutanés, comme de l’actés, de l’eczéma, urticaire.
La peau et le système nerveux sont physiologiquement liés et possèdent des neurotransmetteurs communs, comme la sérotonine par exemple. Le stress perturbe directement ces neurotransmetteurs, provoquant ainsi des effets de vasodilatation, d’inflammation, d’hyperséborrhée ou de troubles de la pigmentation de la peau.
il existe d’autres facteurs de risques internes, comme la baisse des défenses immunitaires, les troubles hormonaux.


Les solutions pour lutter contre

La première étape est d’apprendre à gérer son stress grâce à des exercices de relaxation et du repos. Une consultation chez un psychiatre ou un psychologue pourra vous aider à comprendre l’origine de votre stress et à l’enrayer. Un dermatologue pourra quant à lui poser un diagnostic sur votre maladie et proposer des traitements. Certains traitements visent à bloquer les substances libérées par le stress à l’origine des problèmes dermatologiques.
Il existe une discipline médicale traitant des relations entre dermatologie et psychiatrie : la psychodermatologie. L’objectif est de traiter les affections de la peau avec une approche psychosomatique. Les domaines les plus souvent étudiés sont les dermatoses et les troubles psychiques à expression dermatologique.

Conclusion

La relation entre stress et problèmes dermatologiques n’est pas toujours évidente à définir. Un deuxième avis médical pourra orienter ou confirmer le diagnostic pour proposer une solution thérapeutique adaptée.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *